Panamarenko, the Magic of Art
Un artiste contemporain à mi-chemin entre la science et la poésie. Ami de Beuys et de Marcel Broodthaers, Panamarenko est un des artistes belges contemporains les plus importants. Il créée d’étranges objets tels que des sous-marins, des soucoupes volantes, des aéronefs, des sacs à dos à moteur qui ne décollent jamais tout à fait. Son travail vise à se servir de la technologie pour revitaliser une expérience esthétique. Le film montre l’artiste dans son univers quotidien et le suit dans la création de trois oeuvres majeures, tandis que des oeuvres anciennes ponctuent son parcours. Dans le monde de Panamarenko, le rêve de voler, c’est à dire le désir d’échapper aux forces qui nous retiennent au sol, est omniprésent. Grâce à la 3D, l’Aeromodeller ou le Scotch Gambit prennent leur envol. Panamarenko, The Magic of Art est le dernier film montrant l’artiste à l’oeuvre, car peu après, Panamarenko décida d’arrêter son travail de créateur.
Avec l’aide du Vlaams Audiovisueel Fonds et de la Communauté française de Belgique. ©2004. Distribution Memento Production
Prix du Meilleur Montage (Festival de Rome – 2006) En compétition au : 9th Mumbai International Film Festival ( 2006 Inde) 10e Festival Internazionale di Film sull’arte Contemporanea (2005 Napoli) 23e Festival International du Film sur l’Art (Montréal – 2005) 1st Kyiv International Film Festival Molodist (Ukraine – 2005)