Vive le Duc !
En 1959, se tourna à Woluwe Saint Lambert un des premiers longs métrages belges « Vive le Duc ». Le film, écrit par Pierre Levie et mis en scène par Jean-Marc Landier et Michel Romanoff, raconte l’histoire d’un village, Kapellen, qui las d’attendre le bon vouloir des autorités pour le placement d’un collecteur, décide de faire parler de lui, en montant un spectacle qui raconte la vie de la protectrice du village, Sainte Nele. Voulant faire les choses de manière professionnelle, les villageois font venir de Paris un metteur en scène farfelu, Amédée, qui entraîne le trésorier dans des dépenses effrénées. Il s’ensuit une série de péripéties burlesques menées par Francis Blanche en bourgmestre irascible.
Ce village imaginaire offre de nombreuses similitudes avec ce qu’on appelait alors le « Vieux Woluwe ». Problèmes d’inondations récurrents dus à une absence d’égo, pièce de théâtre à monté sur la place du village avec la participation des habitants, une allusion directe au « Jeu de Marie la Misérable » écrit par Michel de Ghelderode à la demande de Pierre Levie, alors échevin de la Culture de la Commune. Le film fait appel à quelques acteurs français de renom dont Francis Blanche dans le rôle du Bourgmestre et de Marie-José Nat, dans le rôle de Cécile, la fille du bourgmestre, ainsi que d’excellents acteurs belges comme Charles Janssens et Victor Guyau. « Vive le Duc ! » a entièrement été tourné à Woluwe Saint Lambert avec la participation enthousiaste des habitants de la commune.
Scénario : Pierre Levie Mise en scène : Jean-Marc landier et Michel Romanoff Directeur de la photographie : René Juillard Monteuse : Ginette Boudet Musique originale : Bernardin Van Eeckhoudt © 2010-1959 Sofidoc et Memento Production