Le Passage du Nord-Ouest
Nous retrouvons dans ce documentaire Jane et Jean-Pierre Levie, que nous avions déjà suivi lors du film précédent, ‘Dans le Sillage des Baleines’, sur leur voilier Isatis, ils étaient partis à la recherche des baleines à bosse, de la Nouvelle-Calédonie à l’Antarctique. Cette fois-ci, ils s’attaquent à un nouveau défi : franchir le passage du Nord-Ouest, ce périple d’environ 1 500 km de long qui relie l’océan Atlantique à l’Océan Pacifique en passant entre les zones arctiques du grand Nord Canadien.
Ce passage est totalement obstrué par les glaces pendant dix mois de l’année, et ne s’entrouvre qu’en août et en septembre. Il s’agit d’un véritable challenge, car il ne faut surtout pas se faire prendre par les glaces, au risque d’être immobilisé dans une des contrées les plus froides de la planète. Aussi l’équipage d’Isatis s’associe-t-il à celui de la Belle Époque. La débâcle étant plus tardive que d’habitude, les bateaux sont ralentis dans leur progression dès les premiers jours et le passage se transforme en véritable course contre-la-montre pour essayer de passer malgré tout. Les deux voiliers parviendront-ils à accélérer le rythme et à éviter les grosses tempêtes de la mer de Béring ? Le film nous fait participer à une aventure humaine passionnante et bénéficie de très belles prises de vues de baleines et d’ours polaires dans des paysages magnifiques.
Studio: Audiofréquence Producteur délégué : Françoise Levie – Memento Production Durée: 47 min Version française Production: 2014 Memento Production / Les Films d’Isatis