Mata Hari, Mythe et réalité d’une espionne
Le 15 octobre 1917, Mata Hari est exécutée par les Français pour avoir fourni des renseignements aux Allemands. D’après ses accusateurs, la ‘plus grande espionne du XXe siècle’ était responsable de la mort de milliers d’hommes. Tout au long de son procès, Mata Hari se défendit vaillamment et, quand elle comprit que les dés étaient jetés, elle mourut dignement.
Depuis près d’un siècle, elle incarne dans la conscience populaire le mythe de l’espionne femme fatale. Pour les écrivains et les cinéastes, elle représente une source inépuisable d’inspiration. Greta Garbo, Marlène Dietrich, Jeanne Moreau, Sylvia Kristel lui prêtèrent tout à tour leur visage et leur mystère.
Les auteurs du documentaire ont cherché à raconter la véritable histoire de Margaretha Zelle, dite Mata Hari. Deux sources originales ont servi le documentaire : les albums personnels de Mata Hari, ainsi que les textes des interrogatoires menées par le capitaine Bouchardon qui servirent à instruire le procès.
Le film nous entraîne tour à tour en Hollande, en Indonésie et en France. Non MacLeod, fille du mari de Mata Hari, apporte son concours exceptionnel à ce film.
Un film de Françoise Levie.
Scénario : Jill Brett, Françoise Levie et Julie Wheelwright.
Une coproduction Sofidoc, Avro, RTBF, Canvas, avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique et le support de la Fondation CoBo.
Durée : 56’ – Version française et anglaise