L’Homme qui voulait classer le Monde
From the index card to the Internet. Le film raconte la vie de l’utopiste belge Paul Otlet (1868-1940) qui développa une étrange obsession. Classer et ficher tous les livres parus dans le monde selon un système de classification décimale universelle lui permettant de codifier les idées et les faits. Au fil du temps, lui et ses collaborateurs remplirent douze millions de fiches. Ce système de classification est considéré aujourd’hui comme similaire à l’hypertexte qui nous permet de naviguer à travers la toile. Vouloir ensuite édifier une Cité mondiale dont les plans sont confiés à l’architecte Le Corbusier, qui rassemblerait toutes les connaissances du monde, afin d’accéder à la Paix grâce à une meilleure connaissance entre les peuples. Imaginer dès 1934 une « Bibliothèque irradiée » dont les livres sont consultables à distance, grâce à un écran de télévision et un téléphone. Telles sont les grandes lignes de Paul Otlet, ce visionnaire, qui est considéré aujourd’hui par les historiens de la Communication comme un des précurseurs du Web et de l’Internet. L’histoire d’une utopie qui aurait pu réussir, d’une intuition qui finit par tourner en obsession, d’un rêve de Paix universelle qui basculera dans le délire. L’histoire d’un apparent échec, et d’une victoire posthume pour le moins inattendue.
Paul Otlet, à l’origine du concept d’Internet.
Paul Otlet, juriste belge et fondateur du Mundaneum, vient d’être reconnu par le monde scientifique américain comme étant à l’origine du concept de l’Internet. Si vous voulez tout savoir sur ce ‘grand-père’ de l’Internet, commandez « L’Homme qui voulait classer le Monde », le seul film à ce jour qui raconte la vie et l’oeuvre de ce précurseur qu’est Paul Otlet.
Prix & récompenses
Prix du Meilleur Film Scientifique (Festival de Villa real – Portugal)
Prix Spécial du 1st International Science Film Festival – Athens 2006
Sélection au 3rd Science Film Festival – Bangkok – Thailand.
Expositions et colloques auxquels le film a participé
– The History & Heritage of Scientific & Technological Information Systems Philadelphy (USA) – Novembre 2002 – La Belgique Visionnaire Commissaire de l’exposition : Harald Szeemann Bozar – Bruxelles 2005 – VIII Enancib Encontro Nacional de Pesquisa em Ciência da Informaço Universidade Federal da Bahia. (Brésil) 0ctobre 2007. – Convegno nazionale dell’Associazione Italiana per la Terminologia Universita della Calabria Aula Magna Juin 2008 – Documentazione, terminologia e scienze dell’informazione Rome. Juin 2009.
Script original : Benoît Peeters et Françoise Levie. Avec la collaboration du Mundaneum (Mons), de la Fondation Le Corbusier (Paris) et du Museo Hendrik Andersen (Rome). © 2002 – Une coproduction Sofidoc, Wild Heart Production, RTBF Charleroi. Avec l’aide de la Communauté française de Belgique et du Film Fonds in Vlaanderen. Distribution : Memento Production.