Mémoires d’une Princesse des Indes
Gayatri Devi, fille et petite-fille de Maharajahs, fut la plus emblématique des princesses indiennes. Le magazine Vogue la salua comme une des dix plus belles femmes du monde. En 1940, à vingt ans, elle épouse par amour le séduisant maharadjah de Jaipur dont elle devient la troisième épouse. Soucieuse d’émanciper les femmes du Rajasthan qui vivent encore en « purdah », elle créée la première Public School pour filles des Indes. En 1947, elle vit aux côtés de son mari le fascinant processus de l’indépendance de l’Inde et le démantèlement du pouvoir des Etats Princiers. Dans leur palais de Rambagh, le couple princier reçoit la reine d’Angleterre et le prince Philip, Jackie Kennedy, Mme Roosevelt, Boulganine et Kroutschev.
En 1962, Gayatri Devi rejoint le parti Swatantra et, aux élections, obtient un incroyable nombre de votes de préférence. Celle que l’on appelait la Rajmata Sahiba, la mère du peuple, écrivit son autobiographie « Une princesse se souvient » qui connut un immense succès. Elle s’est éteinte le 29 juillet 2009. La camera l’accompagne dans les endroits les plus magiques de Jaipur ; le Palais des Vents, le City Palace, le Rambagh Palace devenu un hôtel de grand luxe, l’Amber Palace et la Forteresse de Jaigarth, mais aussi dans des endroits plus secrets comme le Zenana, jadis réservé aux femmes, ou encore dans le palais abandonné de Cooch Behar, dans le Nord Bengale où elle passa toute son enfance. Le documentaire est largement illustré par des archives familiales, photos et films 16mm, que la princesse prêta pour la réalisation du film. Ce film documentaire est le seul qui lui soit consacré de son vivant.
Nouveau montage et remasterisation : 2010. Une coproduction Sofidoc RTBF – Communauté française de Belgique Distribution : Memento Production © 1997 – 2010